Lisières habitées JAMP 2014 Cugnaux (fr).
concours
Programme : Renouvellement urbain autour de la base de Francazal
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Cugnaux / Maison de l'architecture Midi-Pyrénées
Année : 2014 (concours)
L'opportunité du concours JAMP 2014 permet à la commune de Cugnaux d'obtenir une diversité de regard qui ne doit pas se focaliser sur la libération de la base aérienne de Francazal. En effet, s'agissant d'un espace clairement structuré (limites claires, bâtiment sur une trame orthogonale, espace libre de tout obstacle autour de la piste,...), son évolution placée entre les mains d'une équipe ad-hoc permettra son intégration à la métropole d'ici 45 ans, fin de la concession aéroportuaire. Mais qui peut prévoir aujourd'hui l'évolution de ce morceau de territoire dans la métropole de demain ? On peut constater que la ville, plus généralement la métropole, a perdu la relation avec les ressources naturelles qui l'environnaient et assuraient son approvisionnement, oublié les caractéristiques et la situation de sa naissance. Plus largement, elle perd son identité.
Il y a 60 ans, en quittant Toulouse, le voyageur arrivant à Cugnaux avait traversé un paysage agricole. Laissant derrière lui une plaine viticole marquée par la présence lointaine des masses boisées des « domaines », et des haies d'arbres plantées le long des infrastructures (routes, canaux). Aujourd'hui, ce territoire a toutes les caractéristiques d'un fatras: village-rue, logements sociaux et lotissements des années 70, zone d'activités des années 80, espaces agricoles, espaces sous contraintes de Fancazal,... Constitué au coup par coup, ce territoire en a tous les défauts et tous les intérêts: confinement, étalement, émiettement; mais aussi transformations, recompositions, renouvellement...
La commune possède un patrimoine naturel et végétal qui représente 40% de son territoire. Il ne s'agit pas d'un « vide », vase d'expansion de la métropole, mais au contraire d'entités paysagères support d'occupations à préserver et à renforcer. Il convient donc dès aujourd'hui d'affirmer de façon plus claire leurs statuts et leurs limites afin d'en éviter leur grignotage, sous la pression foncière et les projets d'infrastructure. Le projet porte sur cette limite « épaisse », cette lisière entre espace bâti et végétal. Il génère une multitude de situation permettant densification et création de logements et d'activités, en rapport avec les grands espaces naturels. Cette démarche complémentaire à la libération de l'emprise de Francazal n'en est pas pour autant tributaire. Le site de l'opération pilote au nord de la base aérienne fait l'objet d'orientations d'aménagements inscrites au PLU en vigueur.